Broc

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

Broc

Termes équivalents

Broc

Termes associés

Broc

2 Description archivistique résultats pour Broc

2 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

L'Évêque de Lausanne accorde des terres à la Ville de Bulle

A la demande d'Antoine Duvillard, syndic et gouverneur de Bulle, Aymo de Montfaulcon, évêque de Lausanne, accorde à la Ville de Bulle 5 parcelles de terre à Bulle où elle peut faire paître ses animaux et faire les regains, situées l'une au Mont de Bulle, la seconde Es Vaux, la troisième Es Mollenchires, la quatrième au Ryaulx-Berthod, la cinquième en La Chernaz de Perroud de Broc et de Jean de Vaulx [Dévaud].


Prix : 50 florins petite monnaie à 12 sols.


Conditions :

  1. La Ville de Bulle doit reconnaître, spécifier et limiter les 5 parcelles à Aymo Ponne, commissaire, dans un délai de 2 mois, sans payer de cense ;
  2. chaque fois qu'une parcelle ou part de parcelle sera vendue, la Ville devra payer le laud selon la coutume à l'évêque.

Notaire-commissaire : Mignodi [Mignot]


1494 avril 11 : Le chapitre de Lausanne, représenté par Gotfroy de Archys, chantre, Philipe de Compesio, doyen de Savoye, Otthon de Ratis, Louis de Passu, Louis de la Pierre, clerc, Marmet Nicodi, Guillaume de Prez, Laurens Curvillions, Baptiste de Aycardis, Michel de St-Siriaque, Jean Ranguy, Guillaume Collombetti, chanoine, approuve l'acte ci-dessus.


Notaire : Pierre de Fossa [Fossaz]


1494 avril 12 : Claude Mygnodi, receveur général de l'Evêque de Lausanne, a payé au Chapitre de Lausanne 66 sols de monnaie lausannoise au nom de la Ville de Bulle.


Notaire : Pierre de la Fosse


1748 mai 8 : Copie a été faite.


Notaire : Anthonius Mivroz

Commune de Bulle